Etiquetas

¿Qué sabemos de...? (54) chanson (50) francés (36) Francia (24) actividades (23) Paris (16) noël (15) fonética (11) vocabulaire (9) Fiestas (7) actividades. (7) famille (7) gramática (7) verbes (7) Periódicos franceses (6) maison (6) Mardi gras (5) Saint Valentin (5) les sports (5) números (5) chambre (4) couleurs (4) Halloween (3) Juego (3) Juegos Olímpicos (3) Le temps et les saisons (3) Londres (3) Mapas de Paris (3) Tour Eiffel (3) Versailles (3) presentación (3) puentes (3) sport (3) Astérix el Galo (2) Décrire qulqu´un (2) Jules Verne (2) La salle de classe (2) Las aventuras de Tintín (2) Le matériel scolaire (2) Les aliments (2) Les jours de la semaine (2) Les nombres (2) Les prépositions de lieu (2) L´heure (2) Musée du Louvre (2) audio (2) las partes del cuerpo (2) les moins de l´année (2) les parties du corps (2) 20 de Noviembre (1) 25 de Noviembre (1) Avoir (1) Boucle d´or et les trois ours (1) Día Escolar de la No Violencia y la Paz (DENIP) (1) Día internacional de la eliminación de la Violencia contra la mujer (1) Día internacional de los derechos de los niños (1) Journée de la Terre (1) Journée du livre (1) Journée mondiale de l´eau (1) Le petit chaperon rouge (1) Le petit prince (1) Les animaux (1) L´alphabet (1) Mahatma Gandhi (1) Muzzy (1) Puzzle (1) Pyramide alimentaire (1) Salutations (1) S´appeler (1) Ville (1) amor (1) carnaval (1) le genre (1) les articles (1) les mois de l´année (1) letra (1) pluriel (1) ropa (1) texte (1) vêtements (1) Être (1)

miércoles, 5 de diciembre de 2012

Le Père Noël

     
         Le Père Noël est un personnage fictif, correspondant à une évolution du Nicolas chrétien. Il fit son apparition aux Etats-Unis au XIXe siècle. Le terme « Père Noël » apparaît plus tardivement en France, au milieu du XXe siècle. Qu’il soit appelé Santa Claus (États-Unis), Father Christmas (Angleterre), Weihnachtsmann (Allemagne) ou Père Noël, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux dans les maisons pendant la nuit de Noël qui a lieu chaque année le 24 décembre.

              Le Père Noël est l’équivalent français du Santa Claus américain dont le nom est lui-même déformation du Sinter Klaas néerlandais. Il est aussi largement inspiré de Julenisse, un lutin nordique qui apporte des cadeaux et duquel il a gardé la barbe blanche, le bonnet et les vêtements en fourrure.

           Même si le mythe peut varier fortement d’une région à l’autre, notamment à cause du climat du 25 décembre qui peut aller du plein hiver dans l’hémisphère nord au plein été dans l’hémisphère sud, on l’imagine généralement comme un gros bonhomme avec une longue barbe blanche, habillé de vêtements chauds de couleur rouge avec un liseré de fourrure blanche ; les lutins l'aident à préparer les cadeaux. Il effectue la distribution à bord d'un traîneau volant tiré par des rennes (ou sur une planche de surf en Australie). Il entre dans les maisons par la cheminée (s'il y en a une) et dépose les cadeaux dans des chaussures disposées autour du sapin ou devant la cheminée (en France), dans des chaussettes prévues à cet effet accrochées à la cheminée (en Amérique du Nord anglophone et au Royaume-Uni), ou tout simplement sous le sapin de Noël. En Islande, il dépose un petit cadeau dans une chaussure que les enfants laissent sur le bord d'une fenêtre dès le début du mois de décembre. Au Québec, les cadeaux au pied du sapin sont de mise, en plus des « bas de noël » disposés sur la cheminée dans lesquelles l'on met les petites surprises.

No hay comentarios:

Publicar un comentario